Vietnam


Le Vietnam - juillet 2012


Après un printemps médiocre et un début d'été froid et gris en Belgique, nous nous envolons vers le soleil du Vietnam. Nous y avons eu un temps magnifique et jamais de pluie lors de nos activités. Parfois une belle douche tropicale le soir ou la nuit et en journée chaud, très chaud même!
Les paysages du Vietnam nous ont enchanté, émerveillé. Partout nous avons rencontré des gens fort sympathiques, fiers dans le bon sens du terme, travailleurs, ingénieux, souriants, curieux,…
Et que dire de la cuisine vietnamienne...un délice!! Vraiment pour moi, ce fut aussi un voyage gastronomique!
Nous sommes partis à 2 familles. Mon mari, ma fille de 17 ans, mon fils de 14 ans et moi. Et puis le frère de mon mari avec sa femme et leurs 2 petites filles de 5 et 3 ans. 
Après avoir passé bons nombres d’heures sur www.voyageforum.com et avoir décidé des endroits que je voulais voir absolument, je me suis mise en contact avec GP Travel à Hanoi qui nous a finalisé notre circuit et fait toutes les réservations sur place. Nous avons voyagé en minibus privé avec chauffeur et nous étions accompagné par un guide lors de nos activités (sauf les 5 derniers jours libres). Tout s’est déroulé comme sur des roulettes! Nous avons été totalement satisfait de GP Travel : de leurs services, leur organisation, leur honnêteté et leur gentillesse.


Voici le récit avec photos de notre belle aventure en famille

12 juillet : 8h, nous quittons la maison sous la pluie et 16 degrés, quel été cette année! Nous avons un billet combiné avec TGV de Bruxelles midi vers Paris CDG (départ 10h20). Première bonne surprise: nous avons droit à voyager en 1ère classe avec des sièges très confortables et recevons une boisson avec des cacahuètes. 1h10 après nous sommes à Paris CDG qui nous épate par sa modernité et ses facilités. Notre vol pour Hanoi décolle à 14h et nous avons juste le temps d’enregistrer les bagages, de manger notre pic-nic et d’embarquer. Le vol Air France/Vietnam Airlines se passe très bien, repas pas trop mauvais, eau, jus et coca à volonté, nouilles instant si désiré et un bon choix de films pour les écrans dans les dossiers. 

13 juillet : Quelques 11h plus tard nous arrivons à Hanoi, il est 6h30 et la chaleur moite nous accueille. Nous passons facilement et assez rapidement par les formalités de visa avec notre lettre d’invitation (25 dollars par visa) et récupérons nos bagages. Notre chauffeur est là et nous conduit à l’hôtel Indochina Queen II (très bien). Nos chambres n’attendent que nous pour une douche et un peu de repos. 
En début d’après-midi, avec mon beau-frère et les petites, je pars visiter les alentours pendant que les autres dorment. Nous faisons connaissance avec le trafic et les claxons des scooters omniprésents, nous promenons le long du Lac de l’épée et visitons le petit temple. 



Les gamines qui sont blondes ont un succès fou et forment l’attraction de l’après-midi pour les Vietnamiens assis sur les bancs. Nous passons aussi à l'agence GP Travel pour faire connaissance et régler le solde de notre voyage.
En fin d’après-midi, le reste du groupe a repris des forces et nous partons tous ensemble pour manger au 'New Day'. Le repas est y bon puis nous flânons encore un peu quand un orage éclate et nous contraint à rentrer un taxi pour éviter d’être trempé jusqu'aux os.

14 juillet : lever 6h30, départ à 8h vers la baie d’Halong, en minibus. Nous faisons connaissance avec Hien qui sera notre guide pour toute la partie Nord. La route est longue mais Hien nous raconte des tas de choses. Les rizières défilent, paraît que le Vietnam est le 2ième exportateur mondial de riz. Il y a pleins de choses à voir, tout nous intéresse, on pose des tas de questions, on s’étonne de voir les barrières des passages de chemins de fer qui sont ouvertes et fermées manuellement par des femmes.
Nous arrivons au port vers midi et sommes transférés sur notre jonque privée (4 cabines), le Lagoon Explorer 2 de Indochina Junk. Tout est beau et agréable, tout de suite on se sent bien, relax et on profite de notre croisière. Le ciel est bleu, le soleil brille, le bateau glisse, les paysages splendides défilent et le lunch sur le pont supérieur est un délice ! 


Dans l’après-midi, nous débarquons sur une petite plage privée idyllique. Après la visite d’une grotte (sans grand intérêt), nous nous baignons tranquillement et profitons de ce très bel endroit. Dommage qu’il y ait de nombreuses méduses plus au large car nous aimerions bien nager plus loin. Mon beau-frère se fait piquer au poignet mais sans gravité. 


Au coucher du soleil, nous regagnons le bateau et poursuivons la croisière. 










Le repas du soir est sublime et délicieux. (crevettes, salades, crabes, poissons, nems, légumes). Nous regardons encore les étoiles sur le pont, profitons du calme et passons ensuite une excellente nuit.

15 juillet : je me lève aux aurores pour assister au lever du soleil. Il est 4h40 et la lumière revient, les couleurs roses argentées scintillent sur l’eau. C’est un beau moment de calme et de sérénité. 



Puis les premiers oiseaux chantent, suivis par les cigales, finalement les oiseaux quittent leurs nids et s’envolent, il ne fait pas encore tout à fait jour… Je regagne mon lit jusqu’au petit-déjeuner. 



Nous visitons un village flottant de pêcheurs en barque.



Puis, nous continuons la croisière en profitant des paysages. Après le lunch, nous faisons hélas déjà nos adieux à l’équipage qui s’est si bien occupé de nous et débarquons. On serait encore bien resté un jour et une nuit de plus ! 
Route vers Ninh Binh et visite du temple dédié au général Tran Hung Dao. 
On s’installe à l’hôtel Nam Hoa à Tam Coc pour 3 nuits. Très chouette, chambre très spacieuse, bon petit-déj et patronne très sympa. Son ami qui est guide et parle très bien français est là pour l’aider et nous aurons un excellent contact avec lui.

16 juillet : visite de la réserve naturelle de Van Long ce matin. Le cadre est magnifique, on y est quasi seul, on fait de superbes photos, c'est génial ! 


Van Long


Après le lunch, nous arrivons au village de Kenh Ga. Le but est de passer aux sources d’eau thermale, mais le complexe est quasi à l’abandon. Par contre, l’endroit nous amuse, c’est sympathique et photogénique. 


Kenh Ga



Une très jolie route, nous rallie ensuite aux grottes de Trang An



le long de la route


Tran An est une merveille! Nous embarquons à 16h et sommes les 2 dernières barques qui partent, ce qui fait que nous serons presque seuls sur l’eau tout le temps et nos rameuses sont très sympathiques.


Trang An



Ingénieux: cette photographe rame avec les pieds, nous prend en photo et imprime dans sa barque. Dans la caisse métallique, il y a l'imprimante et dans le bidon jaune se trouve la batterie. 



Nous nous régalons des paysages, du calme, les enfants s’amusent lors des 9 passages dans les grottes, on voit même des martins pêcheurs ! 





Au retour, le chauffeur passe spécialement par un village le long des rizières : des enfants se baignent, les canards rentrent pour la nuit, …de jolies scènes de la vie de tous les jours. Nous terminons cette merveilleuse journée par un délicieux repas à l’hôtel.

17 juillet :  ce matin à 8h45, nous sommes aux barques pour faire la visite de Tam Coc. Il y a très très peu de monde et mêmes les vendeuses ne sont pas encore en place, le plan est parfait, nous visitons ce magnifique site dans les meilleures conditions. 


Tam Coc


Nos 2 rameuses sont mère et fille et nous leur achetons quelques petits souvenirs qui plaisent bien à ma fille. Le lunch chez Loan est un régal (salade de fleurs de bananiers, la spécialité locale de chèvre, des nems, des crevettes, des calamars aux ananas). 



Nous faisons une petite sieste durant les heures les plus chaudes puis partons faire une belle balade à vélo dans les environs. 
C’est tellement joli que je voudrais prendre des photos sans cesse.






















18 juillet :  les enfants restent à l’hôtel ce matin et nous partons à 4 adultes faire la montée au point de vue de Hang Mua. Que dire à nouveau : c’est magnifique, c’est magique ! En bas, de belles rizières et des fleurs de lotus.







Puis un petit lac ombragé et romantique, on aperçoit déjà l'escalier.


L’escalier de 545 marches débute avec un dragon en pierre. 


Plus on monte, plus on sue mais plus les vues deviennent belles. 



Finalement tout en haut, la récompense : le panorama sur  la rivière de Tam Coc avec les minuscules petites barques tout en bas. 
Nous restons un long moment à contempler, à nous imprégner des lieux. Un coup de cœur ! 
En fin d’après-midi, nous quittons Tam Coc à regret et regagnons Hanoi. Nous baladons autour du lac de l'épée et prenons le repas du soir. Ensuite, direction la gare pour y prendre le train de nuit de 21h en direction de Sapa. Nous avons un compartiment avec 4 couchettes. Les enfants sont enchantés par cette nouvelle aventure. Les couchettes sont confortables mais le train fait un boucan terrible en roulant et tangue dans tous les sens. Avec un somnifère et des boules Quiès, j’arrive à  dormir quelques heures.




19 juillet : Arrivée en gare de Lao Cai à 5h30 et transfert en minibus vers Sapa. Nous logeons à l’hôtel Sapa Boutique et j’ai réservé des chambres avec vue, ce que je ne regrette pas car la vue est belle. Les chambres sont spacieuses, joliment décorées et les lits très confortables. Nous prenons le petit-déj au « Lotus », excellent. Puis, nous partons faire la ballade de Ta Van et Ta Chai. Il y a des nuages mais le soleil brille quand même et les températures sont très agréables (25-26°). En descendant du minibus, nous sommes assaillis par les H’Mongs qui veulent nous vendre leur artisanat. 


vue de la terrasse de notre chambre


les enfants vendent des bracelets


Les femmes nous suivront une toute petite partie de la promenade, nous parlant un moment et puis nous proposant leur artisanat. J’ai trouvé ça plus comique que dérangeant. 



Avec notre guide, nous visitons une maison et il nous explique leur mode de vie et leurs activités. Ensuite, on profite du paysage en marchant. 




La vallée fait un peu penser aux vallées des Alpes mais en plus vert, en plus tropical, avec les superbes cultures de riz en terrasses. 




Nous marchons ainsi environ 3h puis retournons vers Sapa. C'est une petite ville bien agréable, certes touristique mais charmante. On fait un petit tour au marché qui nous plaît bien et puis on va flâner du côté des souvenirs et ma fille achète un joli sac à une vieille dame H’Mong.























marché de Sapa









20 juillet :  départ à 10h vers Ta Phin où nous ferons la promenade et visite du village.
La route entre Ta Phin et Lao Cai est très jolie avec les rizières en terrasse, les cascades, la rivière.
Lunch délicieux à Lao Cai, juste en face de la gare. 

Ta Phin




Visite de la frontière chinoise, on peut regarder mais pas y mettre les pieds. Puis, route vers Bac Ha. A nouveau très belle route avec les rizières, les plantations de thé, manioc, bananes, ananas, une végétation tropicale riche et verte comme j’aime. La dernière dizaine de km avant Bac Ha est de toute beauté, montagnes, vallée, rizières, on pousse des grands « Whao » à chaque tournant !
A Bac Ha, nous logeons au Cong Fu hotel, hôtel simple mais propre, les lits sont durs et le patron pas super sympa mais sinon on y est pas mal, à condition de pas être dans les chambres côté rue (bruits). Le soir, on mange au restaurant « Highlands », cuisine correcte et très gentil patron mais pleins de moustiques (on dirait qu’ils se sont tous donné rendez-vous là car on en a vu très peu sinon).

21 juillet : visite du marché de Can Cau à 30 km de Bac Ha. Très belle route pour y arriver, je me tord le cou dans tous les sens pour ne pas en perdre une miette. On arrive vers 9h30 et il fait déjà fort chaud. Le cadre est magnifique, il y a un splendide paysage de rizières juste à côté du marché, on dirait qu’il a été placé là rien que pour les touristes. On en profite pour faire pleins de belles photos en s’éloignant en peu sur les sentiers.


4 petites filles adorables, l'une portant un bébé, mènent la vache et son veau
Pas sûr que notre guide comprenne totalement notre enthousiasme pour les paysages, on était pas là pour le marché ? 
Si, si et on y va de ce pas ! 




Le marché nous plaît bien, on fait quelques achats de souvenirs. Il y a peu de touristes et dès qu’on s’intéresse à quelque chose la vendeuse fait tout pour conclure le deal. 
Sur la route du retour, nous visitons le village de Phu La et sommes invités dans une maison. Notre lunch se fera « Chez l’habitant » chez un ami du guide un peu en dehors de Bac Ha. Une cuisine des plus savoureuses !
Nous consacrons l’après-midi à la très jolie promenade de Ban Pho qui nous a tous vraiment ravi.


Ban Pho

22 juillet : le grand marché de Bac Ha ! 



Comme nous sommes sur place, nous faisons une première visite à 7h30. On va aux échoppes de viandes et de poissons en passant devant le resto-cafeteria local. 



C’est sûr qu’il y a un tas de choses à voir et à découvrir ! Les poissons sont encore vivants dans les bassins de l’échoppe et sont apportés en scooter (sur le porte-paquet dans un panier bâché avec les poissons dans de l’eau). Plus loin, des gens palabrent pour l’achat de graisse ou d’intestins et on ne comprend pas bien l’intérêt de dérouler 10x le même intestin ou de secouer 10x les mêmes couches de graisse avant de les acheter. 




A la vue des étales (une dame hache à grands coups un tas de « déchets » de viande), des plats consommés sur place ou des marmites fumantes, une seule conclusion s’impose : ici rien ne se jette, tout se transforme… et se consomme !
Nous rentrons à l’hôtel pour prendre le petit-déj et puis reprenons le chemin du marché. Les petites charrettes de glaces (Kem) ont un succès fou et ils y vont fort avec leurs claxons. Comment font-ils pour que les glaces ne soient pas fondues avec cette chaleur ?? Du côté des animaux, ils vendent de tout (buffles, chevaux, oiseaux, canards, poules, cochons,…). 



Pour certains animaux c’est un peu dur à voir car ils ont très peu d’espace dans les cages et halètent sous le soleil de plomb. Petits chiots cotoyent chiens adultes pour un futur proche très différent. De petits cochons sont attachés à une sorte de « brancard » en bambou pour les transporter plus facilement, pas sûr qu’ils apprécient la moto. C’est sûr que le choc culturel est là mais c’est passionnant ! Et puis, ils y a les femmes et les jeunes filles des H’Mongs fleuris qui sont dans leurs plus beaux habits et franchement elles sont très jolies. 



On voit les jeunes gens qui s’observent et se jettent des regards, pour eux c’est jour de fête et on voit que tout le monde s’amuse bien. 




Nous gardons une chambre au Cong Fu jusqu’à 15h30 puis mettons le cap sur Lao Cai où nous prenons le repas du soir avant d'embarquer à 20h dans le train couchette du retour vers Hanoi.

23 juillet : on arrive en gare à 4h45, on est transféré à l’hôtel Indochina Queen II où nous recevons une grande chambre pour nous doucher et nous reposer. J’arrive encore à fermer l’œil 1h ou 2. Normalement, nous devions partir vers Hué mais un taureau sauvage fou galope sur les pistes de l'aéroport de Hué et retarde ainsi notre vol et nos plans.  Donc, nous visitons Hanoi (pagode Tran Quoc au lac de l’Ouest, mausolée et maison d’Ho Chi Minh, pagode du pilier unique, temple de la litérature) jusqu’à ce qu’il soit l’heure de se rendre à l’aéroport. 


temple de la litérature

On est un peu surpris par le manque de modernité de l’aéroport d' Hanoi et le temps que cela prend pour faire enregistrer les bagages ! Le vol de 18 :10 prend 30 min de retard à cause d’un bel orage qu’il vaut mieux laisser un peu passer et j’avoue que les éclairs qui entourent l’avion au début du vol plus les turbulences me mettent légèrement mal à l’aise. Nous arrivons néanmoins sans problème à Hué où nous attend notre guide Ngia, un gars bien sympa, agréable, très instruit, parlant un excellent français et connaissant pleins de choses. Nous l’avons franchement fort bien apprécié durant notre séjour dans le centre. Nous logeons à l’hôtel Romance, génial !! Très bel hôtel, des lits douillets, chambres spacieuses et joliment décorées, super salle de bain et un petit-déj en forme de buffet avec tout ce qu’on peut désirer (asiatique et continental). On est tellement fatigué, il est déjà tard, on décide de manger un petit truc au restaurant de l’hôtel, c’est un peu cher mais bon. Les 2 petiotes qui s’étaient endormies dans l’avion, ont continué de dormir tout le transfert et ne se sont réveillées que le lendemain !! Les parents ont mangé en commandant « room service ».

24 juillet : visite de Hué en condensé à cause du taureau. Comme dit Ngia, on fait « les visites essentielles ». Nous commençons par le bateau sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste. 




Ensuite visite de la Cité Impériale. Quel dommage que de nombreux bâtiments aient été détruit durant la guerre! Mais les travaux de rénovations sont en cours.



Après un lunch délicieux, nous continuons vers les mausolées de Tu Duc (où nous serons seuls sur le site) et de Minh Mang (un peu plus de monde). Ces 2 dernières visites nous plaisent même mieux que la Cité Impériale.
Heureusement, il fait moins chaud. Hué est aussi beaucoup plus calme qu’Hanoi et en fait on a bien aimé même si on y est resté si peu de temps.


Tu Duc



Minh Mang


25 juillet : excellente nuit, excellent petit-déj et nous prenons la route vers Hoi An. Seulement 110 km à parcourir mais cela nous prend plusieurs heures. Passage par le col des nuages. Visite du musée Cham (bof, quand on a vu Angkor Wat). Arrivée à Hoi An à 13h où nous prenons le lunch et dégustons les spécialités du coin : White Rose, fried wontons, fish in claypot,…j’adore !!!


Hoi An


Avec notre guide, nous visitons Hoi An (pont japonais, la plus vieille maison, le temple de Phuc Kien, les vers à soie,…) puis il nous conduit au Windbell Homestay où nous avons 4 nuits de réservées dans la villa Carambola et villa Jackfruit. Un mot : génial ! ou encore 2 autres : petit paradis ! Ce sera vraiment l’endroit idéal pour nous détendre et nous reposer après un circuit passionnant mais aussi fatigant par moment.  
Les villas sont très spacieuses, très confortables, modernes, décorées avec goût. La nôtre a 2 chambres, 2 salles de bains, salon, petite cuisine et terrasse. Le patron aussi est très sympathique. On se jette dans la piscine, profitons du joli jardin et mangeons sur place.


villa Carambola




26-27-28-29 juillet : nos journées ici sont très relax et extrêmement agréables. Il fait de nouveau très chaud. Le matin, très tôt nous plongeons dans la piscine, puis prenons notre petit-déj (on peut commander de tout à volonté ! chouette système), puis replongeons dans la piscine. Ensuite, on décide de nos activités du jour. Voici ce qu’on a fait durant ces journées. 
La plage de Cua Dai : bien jolie, l’eau est  bonne et quand on regarde le large depuis l’ombre des cocotiers la vue est paradisiaque. 






Une balade à vélo de 2h30 en fin d’après-midi avec « Heaven & Earth bicycle tours » (à recommander, très sympa). On a fait le tour dans la campagne, le long des rizières, visité une dame qui fait pousser des 'mung beans' (ça ressemble à des germes de soja, mais c'est meilleur et on les retrouve dans de nombreux plats typiques) et visité le village de Tra Qué, réputé pour ses herbes et légumes bio. 



Une matinée au « Aly Spa & Beauty salon » : massage (1h30 qui fait vraiment du bien !), manucure et pour mon beau-frère rasage et coupe de cheveux en plus. 
Et puis, nous avons beaucoup flâné à Hoi An, juste pour le plaisir et le shopping. 



Nous y achetons quelques souvenirs, aussi des lampions et ma fille se fait faire 2 robes, moi 1 pantalon, mon beau-frère 2 costumes et ma belle-sœur 2 robes et 2 pantalons. Incroyable, la qualité et le délai de 24h !



Hoi An est touristique mais c’est une petite ville fort sympathique et pleine de charme, surtout le soir avec tous les lampions illuminés. 


le pont japonais



Nous avons adoré notre séjour ici. Nous découvrons les endroits où nous aimons bien manger et prenons nos habitudes. Les enfants adorent prendre le lunch au Cargo Club pour leurs très bons snacks à l’européenne, les smoothies et lassies délicieux et leurs pâtisseries sont tout simplement merveilleuses ! 
Le soir, c’est toujours cuisine vietnamienne, nous testons le Tam-Tam café (le fish claypot est très bon) mais le restaurant qui nous séduira le plus ici c’est le Morning Glory. Nous testerons de très nombreux plats et ne serons jamais déçus ! OK, c’est assez cher mais pour manger comme ça en Europe, on paie au moins 3x le prix d’ici. La diversité des plats et des goûts, les créations de Mne Vy, les salades avec les légumes et herbes fraîches du village de Tra Qué…quels délices !
Et puis, hélas, il nous faut quitter notre petit paradis, c’est presque la fin des vacances. Nous prenons le vol de 21h30 de Danang à Hanoi. Danang nous surprend par son luxe, sa richesse, sa modernité, les hôtels mega grand le long de la côte. C’est dimanche soir et partout c’est la fête et des mariages. 
Nous arrivons vers minuit à l’hôtel Indochina Queen II à Hanoi.

30 juillet : voilà c’est notre dernier jour. On se lève à l’aise puis on passe chez GP Travel qui nous offre une heure en tuk-tuk électrique dans le vieux quartier et nous faisons nos adieux. Nous mangeons au « New Day » puis faisons encore un peu de shopping. Après le calme à Hoi An, les rues bruyantes, la circulation et les klaxons sont dérangeants…et puis on a tous le blues de la fin des vacances. Même le temps est assez maussade, une averse tombe régulièrement.
Le vol du retour décolle à 23h50.

31 juillet: nous atteignons Paris CDG à 6h30. Notre TGV est prévu à 10h30 mais heureusement Air France nous voyant arriver si tôt, a déjà réservé des places sur le TGV de 8h05 (qui arrive avec 25 min de retard mais pas grave). Nous sommes enchantés par le service car du coup nous devons à peine attendre et arrivons à la maison 2h plus tôt que prévu.
Et puis, … ben, c’est la routine qui reprend mais avec pleins de magnifiques souvenirs dans la tête car le Vietnam est merveilleux !